Le projet

Le projet « Promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat » en mobilisant l'intelligence collective et les dynamiques collaboratives.Projet de recherche RUFEX-SNCF sur voie ferree

  • Tiers lieu d’innovation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur : LabZ vs Cnam.
  • Le Cnam-Labz est le premier espace de fabrication numérique s’inscrivant dans un site regroupant au sein d’une même structure trois composantes distinctes et fortement complémentaires :
    • des laboratoires de recherche et de formation ;
    • un espace de fabrication conventionnelle – dans les locaux du laboratoire de mécanique ;
    • un site de fabrication numérique, le Labz – dans la salle des textiles.
  • Le Cnam-Labz dégage ainsi un potentiel inégalé en termes de production, de recherche et de formation. Ce dispositif très complet s’inscrit parfaitement dans les missions du Cnam, à commencer par celle de la diffusion de la culture scientifique et technique. Le Cnam-Labz incarne une extension véritable et moderne des moyens pédagogiques mis en œuvre dans l’établissement, tant du point de vue de la formation des auditeurs que du rayonnement du Musée des arts et métiers. Il participe pleinement à l’ingénierie pédagogique en donnant accès à de nouvelles options de transmission des savoirs et savoir-faire.

L'atelier conventionnel

L’atelier conventionnel reprenant point pour point le périmètre de l’atelier mutualisé, cette première partie du projet continuera d’assurer la conception et la réalisation de pièces, d’objets et de prototypes, selon des processus de production conventionnels. Les machines suivantes équipent l’atelier conventionnel : perceuses colonnes, tours, fraiseuses, plieuse, scies mécaniques et à ruban, postes de découpe et de soudure, sableuse, etc.

La fabrique numérique

La fabrique numérique, la seconde partie de Cnam-LabZ concerne le dispositif de conception et de production numériques. Il s’agit d’amener les compléments technologiques à l’atelier conventionnel permettant d’atteindre une capacité maximale de prise en charge de projets, de la réparation d’usage au prototypage. Les matériels et outils envisagés dans ce périmètre relèvent de la « dotation classique » des FabLab. Il s’agit d’imprimantes 3D, de scanners 3D, de fraiseuses à commande numérique, de découpeuses laser et vinyle, de matériel de réalisation électronique et de tous les outils nécessaires à la production de prototypes ou de petites séries d’objets technologiques.