Le lieu

Le territoire parisiencnam

Ce déploiement sur le site parisien (292, rue Saint-Martin – Paris 3e), permet de positionner le Cnam-LabZ dans un maillage de lieux dédiés à l’innovation dans le 3ème arrondissement de Paris. Dans ce secteur en perpétuel mouvement, d’autres structures connues y sont déjà implantées, comme le Numa, la Maison du Bitcoin, la Gaîté lyrique, le Player, la Paillasse, le Liberty Lab. Face au Cnam, à la Gaîté lyrique, est envisagé un grand projet de laboratoire transdisciplinaire des nouvelles pratiques. Ce laboratoire visera à mettre l’accent sur les relations entre la culture artistique et l’innovation scientifique, technologique et sociale, ouvert sur le quartier et la ville et à des fins de développement de collaborations avec l’extérieur.

Toutes ces structures originales et fortement innovantes gravitent autour de sujets complémentaires, pour certaines depuis plus de 5 ans. Cnam-LabZ Paris pourra bénéficier de leurs compétences et expertises et, dans l’esprit de partage et d’échange qui caractérise ce milieu, leur proposer les siennes.

La salle des Textilessdt

La salle des Textiles regroupe, à elle seule, toutes ces caractéristiques de facilité d’accès de visibilité et de surface exploitable (350m² environ). Cette surface utile s’inscrit dans la plage couramment relevée pour l’aménagement d’un tel lieu. Cette opération passera par une rénovation lourde et une mise aux normes de cet espace. Afin de rester compatible avec les destinations multiples de ce projet (Fabrique numérique, Lab des labs et utilisation pour l’événementiel du Cnam), nous avons centré nos réflexions sur les principes d’utilisabilité et de modularité : l’espace devait pouvoir se reconfigurer en cas de besoin, tout en minimisant son temps d’indisponibilité et les effets de pénalisation réciproque.